Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Actualités]
[Communiqués]
[La maison brûle]
[Infos réserves]
[Toute l'info]
[Emploi et stages]

Toute l'information

Une première en Loire Bretagne : forte opposition lors du vote du IXème programme
Communiqués - 05/12/2006
line
Communiqué France Nature Environnement

Le Comité de bassin Loire Bretagne s’est réuni vendredi 1er décembre 2006 à Orléans. Au cours de cette réunion, le IXème programme de l'Agence de l'eau a été soumis à l'approbation des membres du Comité. Le vote à bulletins secrets a eu pour résultats : 56 voix pour, 31 contre, avec une abstention et quatre bulletins nuls.

Ce vote de défiance, qui est une première en Loire Bretagne, a été porté par les membres associatifs du Comité de bassin : pêcheurs, consommateurs, environnementalistes et représentants des grandes collectivités territoriales du bassin.
En voici les raisons :

• Constatant que les programmes précédents de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, s'ils ont permis de faire régresser les pollutions urbaines et industrielles, n'ont pas amené de baisse significative des pollutions d'origine agricole ;

• Constatant que le IXème programme de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, ne consacre à la lutte contre la pollution agricole que 13% du budget total de lutte contre la pollution, alors que cette pollution agricole représente à elle seule de 60 à 80% de la pollution des eaux du bassin ;

• Constatant que le principe pollueur-payeur n'est pas appliqué à l'agriculture, et que cette situation ne sera pas significativement changée par la nouvelle loi sur l'eau ;

Redoutant que ce programme, qui se terminera fin 2012, ne permette d'atteindre le bon état des eaux, exigence fixée pour 2015 par la Directive Cadre européenne sur l'Eau ; 31 membres du Comité de bassin ont refusé de cautionner ce programme alors qu'à ce jour, la loi sur l'eau, en chantier depuis 8 ans, n'est toujours pas adoptée, laissant planer l'incertitude quant à l'application des nouvelles règles financières portant sur les redevances.

Suite au Comité de bassin, se tenait le Conseil d'administration, avec au menu l'adoption définitive du IXème programme. Il s’est conclu par le vote suivant : 26 pour, 6 contre. Soit moins de 19% de votes contre, alors qu’ils représentaient plus de 36% au Comité de bassin. Cet écart de proportion révèle les problèmes que peuvent induire la composition de ces instances de bassin, ce que le projet de loi sur l’eau ne rectifie pas.

Enfin, dernière bonne nouvelle, Madame Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, participait à ce Comité de bassin. Elle a annoncé que l'examen de la loi sur l’eau se déroulerait avant la mi-décembre 2006. Elle a su faire avancer une date qui avait été dernièrement reculée au mois de janvier 2007. Nous saluons ses efforts, tout en espérant que cette échéance ne sera pas remise en cause une fois de plus.


Contact(s) Presse réseau Eau : 02 38 62 55 90



 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 17/01/2006
[début de page]