Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Actualités]
[Communiqués]
[La maison brûle]
[Infos réserves]
[Toute l'info]
[Emploi et stages]

Communiqués

Communiqué à propos du plomb pour la chasse
Communiqués - 08/04/2005
line
Monsieur le Premier ministre,

C’est avec surprise que le monde des associations de protection de la nature apprend que vous auriez l’intention de reporter la date de suppression de la grenaille de plomb pour la chasse en zones humides. Cette mesure, décidée en 2002, doit entrer en vigueur à l'ouverture 2005 en France. Le ministère de l'Écologie s'était montré jusqu'ici décidé à respecter cette échéance, mettant ainsi la France en conformité avec ses engagements internationaux, et en particulier l'accord international sur les oiseaux d'eau qui recommandait la suppression du plomb avant l'année 2000.

Plus personne ne conteste la réalité de la très grave pollution provoquée par le plomb et de nombreux pays d'Europe et d'Amérique ont déjà adopté sans difficulté les munitions de substitution.

Travaillant sur plusieurs de ses réserves avec les chasseurs, Bretagne Vivante-SEPNB, sait combien ceux-ci peuvent avoir conscience des enjeux de protection des espèces et des milieux aujourd’hui. Bretagne Vivante-SEPNB est donc très étonnée de l’image que vous allez donner du monde la chasse : Seraient-ils bornés au point de ne pouvoir s’adapter à une mesure annoncée trois ans à l’avance ? Seraient-ils assez inconscients pour se réjouir de polluer les zones humides un an de plus ? Seraient-ils assez égoïstes pour s’inquiéter du surcoût des munitions de substitution ? Seraient-ils à ce point dénués de convictions qu’il serait possible de les rallier à une cause par l’aumône de quelques tonnes de plomb ?

Le simple respect du monde de la chasse demande donc que vous renonciez à une décision aussi lourde de conséquences écologiques et morales.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’assurance de ma considération distinguée,

François de Beaulieu
Secrétaire général


 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 17/01/2006
[début de page]