Communiqués

Exposition : Une chauve-souris rare et menacée en Bretagne : le petit rhinolophe
Communiqués - 09/09/2005
Réalisée conjointement par l’association Bretagne Vivante-SEPNB, l’Unité Mixte de Recherche « Ethologie-Evolution-Ecologie » de l’Université de Rennes I et le CNRS, cette exposition, conçue pour le grand public, présente les principales caractéristiques de la vie de cette chauve-souris.
Cette exposition a été préparée dans le cadre du Contrat nature « Plan d’action régional en faveur du petit rhinolophe ». Signé avec le Conseil Régional de Bretagne, ce Contrat nature bénéficie également du soutien des Conseils Généraux des Côtes d’Armor, d’Ille et Vilaine et du Morbihan.
Elle a pour objet de sensibiliser le public à la protection du petit rhinolophe.
Il s’agit en effet d’une espèce menacée. En Bretagne, les populations reproductrices connues ne dépassent guère les 700 individus, avec seulement une cinquantaine de colonies connues à ce jour. Présentes à l’est d’une ligne Morlaix - Quimperlé, ces populations, numériquement faibles, sont aussi largement fragmentées.
C’est pourquoi il nous a semblé prioritaire d’engager un plan d’action régional en faveur de cette espèce. Nos objectifs sont de mieux connaître ses populations et leur dynamique, de préciser ses exigences écologiques et de dégager des mesures concrètes de conservation des gîtes et des territoires de chasse, en s’appuyant sur une démarche de sensibilisation du public.
L’une des originalités de ce plan d’action est d’associer, avec le soutien des collectivités locales, les compétences d’une association de protection de la nature et celles de l’Université.
Outre le suivi des populations et les études portant sur l’écologie de l’espèce menés par Bretagne Vivante-SEPNB, ce plan d’action comporte un important volet d’études génétiques réalisé par l’Unité Mixte de Recherche « Ethologie-Evolution-Ecologie » de l’Université de Rennes I et le CNRS.
La présentation à la presse de l’exposition, mardi 13 septembre 2005, à partir de 10h00, à Epiniac (Ille et Vilaine), sera pour nous l’occasion de présenter l’ensemble des actions menées dans le cadre de ce Contrat nature.
Fondée en 1958, Bretagne Vivante-SEPNB fut l’une des premières associations régionales de protection de la nature créée en France. Reconnue d’utilité publique, l’association œuvre depuis près d’un demi siècle pour la conservation du patrimoine naturel de Bretagne et gère environ 95 espaces naturels protégés.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Jacques ROS, 06 60 92 41 62