Les oiseaux victimes de la pollution au fuel lourd dans l'Estuaire de Loire
Communiqués - 10/01/2006

LPO Loire-Atlantique, Bretagne-Vivante SEPNB

Communiqué de presse du 9/01/06

La pollution au fuel lourd suite à la collision de deux butaniers dans l’estuaire de la Loire touche une zone d’importance internationale pour l’hivernage des oiseaux d’eaux.
Or les communiqués officiels ne parlent que de quelques oiseaux souillés.

Malheureusement, les prospections faites par les observateurs bénévoles des associations et les agents de l’ONCFS n’incitent pas à partager cet optimisme officiel : c’est plus de la moitié des oiseaux hivernants dans l’estuaire (avocettes, bécasseaux, oies, canards, mouettes, goélands,…) qui sont affectés par la pollution et risquent d’aller mourir dans des sites inaccessibles.

Devant cette situation la LPO Loire-Atlantique et Bretagne Vivante déplorent que la prise en compte du vivant ait été absente des préoccupations de la cellule de crise. Elles demandent à ce qu’un suivi des effets de la pollution sur les organismes vivants, dont les oiseaux, soit organisé et maintenu tout le temps nécessaire à la bonne connaissance de ceux-ci.

Même si la pollution agit essentiellement dans la réserve de chasse, des mesures devront être prises pour suspendre la chasse dans les milieux connexes afin d’éviter d’accroître la concentration des oiseaux dans la zone polluée.

Enfin, elles soulignent que nous restons toujours à la merci de pollutions graves même avec de petites quantités de polluants, et que nous avons besoin de maintenir en permanence des moyens d’intervention notamment en matière de soins aux oiseaux.

Bretagne Vivante : B. Guillemot 02 40 85 63 90 et 06 77 82 11 30
LPO : 02 51 82 02 97 - Philippe de Grissac 06 86 41 24 86