Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Actualités]
[Communiqués]
[La maison brûle]
[Infos réserves]
[Toute l'info]
[Emploi et stages]

Communiqués

OGM, Vannes 8 avril 2006: L'objet du délire
Communiqués - 09/04/2006
line
Bretagne Vivante SEPNB est là aujourd’hui parce que sa lutte quotidienne c’est la protection de la biodiversité.


Ce n’est pas parce que les adhérents de Bretagne Vivante ont le nez dans l’herbe ou les yeux coincés dans des jumelles qu’ils ne se sont pas aperçu de l’immense menace invisible mais bien présente qui plane désormais sur la nature.

Certes, cela ne commencera pas par une de ces si précieuses espèces protégées, tels ce petit chardon vivipare qui ne pousse plus en France que dans une lande à quelques kilomètres d’ici ; cela ne commencera pas, non plus, par la sterne de Dougall, l’oiseau de mer le plus rare d’Europe, qui passe ces jours-ci dans le golfe du Morbihan pour revenir nicher en baie de Morlaix.


Non, cela commencera, vous le savez, par une vulgaire plante à fleurs jaunes, la moutarde sauvage, qui va peut-être devenir insensible aux herbicides, ou un petit papillon beige, la pyrale du maïs qui va devenir résistant aux insecticides. Mais après eux, combien de plantes et de papillons vont-ils passer dans la terrible moulinette des OGM ?

Nous ne sommes pas naïfs. Nous savons que quand la nature banale est menacée, il n’y a plus d’espèces protégées et de réserves hors d’atteinte.

Alors nous nous battons pour qu’une place reste disponible pour le chêne et le roseau (Vous vous souvenez : « Une jour le chêne dit au roseau : t’as vu, ils sont devenus fous chez Monsanto… »), nous nous battons pour la cigale et la fourmi (« La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand le maïs BT fut venu »).


Nous nous battons pour les blanches hermines, les mouettes et l’ajonc (« J’ai rencontré ce matin devant la haie de mon champ, une troupe de faucheurs, ouvriers et paysans. Où allez-vous camarades, avec vos faux aiguisées, nous traquons les OGM, viens rejoindre notre armée. La voilà la blanche hermine, vivent la mouette et l’ajonc, la voilà la blanche hermine, OGM non, trois fois non ») ; nous nous battons, bien sûr, pour le loup, le renard et la belette (« Je faisais du bio dans mon petit lopin, l’OGM Monsanto a pourri tout le coin, colère viendra, les gars, colère viendra, l’OGM Monsanto, il s’en repentira !).

François de Beaulieu
Secrétaire général de Bretagne-Vivante SEPNB



 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 17/01/2006
[début de page]