Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Actualités]
[Communiqués]
[La maison brûle]
[Infos réserves]
[Toute l'info]
[Emploi et stages]

Communiqués

Bretagne Vivante-SEPNB ne participera pas à la semaine du développement durable
Communiqués - 26/05/2006
line

Bretagne Vivante-SEPNB ne participera pas à la semaine du développement durable et dénonce les orientations données par le Ministère de l’écologie.


La Semaine du développement durable qui doit se dérouler du 29 mai au 5 juin 2006 marque un tournant grave dans la conception du développement durable développée par le Ministère de l’écologie. En effet, les critères de sélection des projets précisent que ceux-ci doivent s’appuyer sur « au moins un des trois piliers du développement durable ». Ceci dénature complètement le principe fondamental du développement durable qui doit reposer sur ses trois piliers à la fois : la protection de l'environnement, l’équité sociale et la viabilité économique.

Faut-il rappeler que la Conférence de Rio qui a promu cette notion au plan mondial dès 1992 était d’abord une conférence consacrée à la protection de la biodiversité ? Il ne saurait être question de réduire le développement durable à la promotion de la parité en matière salariale ou à l’intégration des handicapés, quelle que soit, par ailleurs, la légitimité de ces causes. Pourtant, des actions de ce genre sont aujourd’hui présentées sur le site du Ministère. Elles sont encore peu nombreuses, mais introduisent dangereusement la confusion.

Dès le mois de février, Bretagne Vivante-SEPNB s’était étonnée, tant auprès des relais régionaux de la Semaine du développement durable que du Ministère de l’Écologie, de l’étrange formulation du nouveau programme. Aucune réponse, aucune justification ne lui a été apportée, preuve de la légitimité de ses inquiétudes autant que de la façon lâchement clandestine dont la dérive s’opère.

Quand on constate à quel point l’introduction du développement durable dans les programmes de l’enseignement secondaire est peu relayée par les enseignants en termes de protection de la nature ; quand on constate le peu de moyens consacrés à sensibiliser les Français à la gestion de la biodiversité, ce n’est vraiment pas le moment de brouiller les cartes et de laisser croire que le développement durable peut se réduire au simple développement économiquement durable !



Contact presse : B. Guillemot (Président), 0677821130 ou F. de Beaulieu (Secrétaire général) 0298633321.



 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 17/01/2006
[début de page]