[Actualités]
[Communiqués]
[La maison brûle]
[Infos réserves]
[Toute l'info]
[Emploi et stages]
|
Actualités
Loi littoral en danger : lettre ouverte au Premier Ministre aux parlementaires |
Actualités - 01/02/2005 |
 |
Brest, le 31 janvier 2005
Mr le Président Bernard Guillemot Bretagne Vivante – SEPNB 186 Rue Anatole France BP 63121 29231 Brest cedex 3
Lettre ouverte au Premier Ministre, aux Sénateurs et Députés de Bretagne et de Loire-Atlantique,
Monsieur Le Premier Ministre, Mesdames, Messieurs, les Sénateurs, Mesdames, Messieurs, les Députés,
J’ai récemment pris connaissance du contenu des débats sur la loi sur les territoires ruraux au cours desquels des amendements relatifs à la loi littoral de 1986 ont été présentés. Un seul amendement (n°181) a été maintenu, relatif à la possibilité de construire en bordure des petits estuaires.
Cette position adoptée par le Sénat lors de sa dernière séance est une attaque contre la loi littoral. Il s’agit d’une remise en cause de la protection du littoral français qui menace la qualité environnementale, biologique et paysagère des rivages de notre région. En effet, si cet amendement est maintenu, il sera donc possible de construire dans la bande des 100 mètres le long du rivage des rias, étiers et marais côtiers. Cette loi sur les territoires ruraux prenait pourtant acte par ailleurs de la nécessité de protéger les zones humides littorales.
Je vous le rappelle, notre pays s’est engagé internationalement à préserver les zones humides, notamment sur le littoral, en signant la convention de Ramsar dont nous fêterons ce 2 février 2005 le 34ème anniversaire. J’ai donc bon espoir que vous puissiez intervenir dans le sens d’une plus grande préservation du littoral de notre pays à l’occasion de la commission mixte de ce mardi 1er février. Quelques jours après le colloque international sur la biodiversité qui s’est tenue à Paris, l’association de protection de la nature que je préside, forte de ses 3 000 adhérents et très attachée à la protection du littoral, sera tout particulièrement attentive à vos débats. Le littoral abrite en effet de très grandes richesses de vie et une très forte biodiversité.
Dans l’attente de votre décision, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames, Messieurs les parlementaires, l’expression de mes respectueuses salutations.
Bernard Guillemot, Président de Bretagne Vivante – SEPNB.
Copies : France Nature environnement, WWF France, Presse
|
|
|