Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens
[Label Bretagne Vivante]
[Protéger la laisse de mer]
[Protéger les nids]
[Protéger les zones humides]

Label Bretagne Vivante

Une nouvelle forme de partenariat

Comment protéger la nature banale ?
Comment impliquer un public large et les élus ?
Le label Bretagne Vivante tente de répondre à ces questions. Les premières conventions viennent d’être signées.

En gestation depuis plusieurs années, le label Bretagne Vivante est désormais lancé.
Il consiste à proposer une convention pluriannuelle sur un objectif bien délimité, exemplaire et demandant un effort, tant à la collectivité signataire qu’au grand public.

Bretagne Vivante apporte ses conseils, les outils de communication (panneaux, dépliants) et suit l’évolution du projet. Les premiers contacts pris et nos objectifs de protection de la biodiversité nous ont conduit à orienter le label sur la protection de la laisse de mer, des oiseaux nicheurs dans les sites touristiques, des zones humides et la lutte contre les pestes végétales.

La Fondation Nature et Découvertes apporte son soutien à Bretagne Vivante pour le lancement de son label dans le cadre de la participation à un appel à projet pour la préservation de la biodiversité.

Ce n'est qu'un début !

Sur la base des premières opérations réalisées en 2006, nous espérons que le label fera des petits, qu’ils soient portés par les sections locales de Bretagne Vivante ou nés du souhait des élus les plus motivés. Avec le soutien des fondations qui ont été sollicitées et un fort engagement bénévole, il devrait être possible de développer cette forme originale de partenariat et de sensibilisation du grand public.

Le label ne conduira pas à fermer les yeux sur des aménagements discutables ou des infractions mais on peut constater, au vu des premières expériences, qu’il contribue fortement à créer les conditions d’un dialogue qui doit permettre d’économiser bien des conflits.

Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 21/08/2006