Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Label Bretagne Vivante]
[Protéger la laisse de mer]
[Protéger les nids]
[Protéger les zones humides]

Protéger la laisse de mer

laisse de mer

Ce que la mer nous laisse

Vous connaissez les landes, les prairies, les falaises, les dunes, les rivières, les bois… Autant de milieux pour lesquels il existe diverses mesures de protection. La laisse de mer, parce qu’elle semble éphémère et sale, est rarement prise en considération. Heureusement, la tendance s’inverse.

Le nettoyage excessif des plages nuit à la biodiversité du littoral

Les algues rejetées par la mer ne peuvent plus contribuer à la vie de multiples invertébrés (dont certains sont particulièrement originaux) et des premières plantes qui aident à stabiliser le sable.
De plus, les oiseaux et toutes les espèces qui se nourrissent de ces invertébrés perdent ainsi une ressource riche.

L’importance de ces laisses de mer pour l’équilibre du système littoral tout entier est menacée par l’idéologie de la propreté intégrale.

laisse de mer


Deux communes s'engagent : Plouescat et Guimaëc

Entre tourisme aseptisé et sauvegarde environnementale raisonnée un choix est à faire rapidement et il faut soutenir les élus dans l’effort pédagogique à faire auprès des usagers des plages où la laisse de mer est respectée.

Une commune du littoral léonard, Plouescat, et une commune du littoral trégorois, Guimaëc, ont souhaité travailler avec Bretagne Vivante.

Les élus de ces communes qui considèrent que « le goémon sent bon » ne disposent pas d’un linéaire important de plages mais leur engagement n’en est que plus fort et on peut espérer qu’il feront d’autant plus école que dans les sites littoraux concernés par Natura 2000, le respect de la laisse de mer est une préconisation constante.

Télécharger la plaquette de présentation (format pdf, 300ko)
Télécharger






 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 03/08/2006
[début de page]