Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Actualités]
[Communiqués]
[La maison brûle]
[Infos réserves]
[Toute l'info]
[Emploi et stages]

Actualités

Bretagne Vivante ne participera pas au 2ème Forum - Agriculture & Société – BREST 2005
Actualités - 13/04/2005
line
Les représentants du monde agricole qui organisent ce forum appartiennent tous au même syndicat agricole : la FNSEA. Au delà de tout ce qui peut, à juste titre, nous éloigner de cette organisation, ce qui nous choque profondément c'est l'uniformité et l'exclusivité d'une telle approche :

      • Aucune représentation de l'agriculture durable ou de l'agriculture biologique.

      • Aucune autre tendance agricole exceptée l'intervention en final : Xavier Compain pour le MODEF.

      • Aucune représentation sérieuse des consommateurs ou des populations qui paient plus de 80% des charges de dépollution de l'eau pour être empestées par les algues vertes sur notre littoral.

      • Un film court-métrage agitant la peur pour rendre indiscutable la politique agricole du gouvernement et du syndicat le plus « productiviste ».

      • La célébration d'une autosatisfaction totale, sans aucun remords pour les dégradations considérables qu'ils ont fait subir à notre territoire, et la fuite en avant vers toujours plus d'industrialisation et de surproduction.


Nous n'ignorons pas les évolutions certaines qui ont eu lieu dans les pratiques agricoles des exploitants d'aujourd'hui. Même si elles sont essentiellement dues à l'évolution de la réglementation sous la poussée de l'Europe et aux aides mises en place avec l'argent du contribuable dans les différents programmes tentant (hélas sans grands résultats!) de rétablir une qualité d'eau acceptable, elles sont appréciables. Nous n'avons jamais refusé le dialogue a priori pourvu qu'il soit sincère, respectueux de chacun. Un tel dialogue est non seulement possible mais existe régulièrement entre notre association, d'autres associations de protection de l'environnement, les consommateurs et la plupart des composantes du monde agricole (FRAB, FRCivam, CEDAPA, ADAGE, La Confédération Paysanne, etc ...). Malheureusement, il n'a jamais pu être possible avec la FNSEA, et ce n'est pas l'invitation au forum sans aucune possibilité d'intervention ou de débat qui le permettra.

Au moment où ce syndicat vient, à l'occasion de son 59ème congrès, de donner les ordres au gouvernement
      • pour ne pas payer de taxe sur l'eau,

      • pour exiger des exonérations de TIPP sur le gasoil,

      • pour avoir des aides à l'exportation,

      • pour appliquer la réforme de la PAC de façon complètement inique vis à vis des exploitants qui respectent le plus l'environnement,

      • pour pouvoir exploiter la main d'oeuvre étrangère, et pour continuer l'accroissement des exploitations en faisant disparaître les petites exploitations.


Il nous paraît vraiment tout à fait inconvenant qu'il ose organiser un forum « agriculture et société » et nous ne pensons pas que ce soit un lieu de dialogue, où nous puissions trouver notre place.

Nous avons une autre vision de l'avenir de l'agriculture en Bretagne,
      • où l'on produise un peu moins en polluant beaucoup moins,

      • où on rétablisse des paysages agricoles de qualité avec la plus grande biodiversité qui soit dans la nature « sauvage » comme dans la nature domestiquée,

      • où l'agriculture durable et l'agriculture biologique aient une vraie place en Bretagne avec une part de marché significative,

      • où la restauration collective des enfants et des adultes s'appuie sur des produits sains locaux (chaque fois que possible)

      • où de vrais circuits courts de distribution permettent aux consommateurs et aux producteurs de dialoguer en confiance,

      • où l'on maintienne des petites et moyennes exploitations faisant des produits variés et de qualités et non des productions de masse dans de grosses exploitations où l'on a embauché comme salariés sans responsabilités et au prix le plus bas, les anciens exploitants dont on a racheté les terres,

      • où un tissu de moyennes entreprises agroalimentaires innovantes soit capable de conquérir les marchés européens par la qualité des produits et le génie culinaire dont notre Bretagne est capable.


Oui, vraiment une autre vision de l'agriculture est possible et attendue par la société !

 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 17/01/2006
[début de page]