Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Actualités]
[Communiqués]
[La maison brûle]
[Infos réserves]
[Toute l'info]
[Emploi et stages]

Actualités

Extension du domaine de la lutte
Actualités - 25/07/2006
line

Le fonds permanent d'acquisition d'espaces naturels pour lequel un appel est fait sur les bulletins d'adhésion vous propose trois projets pour 2006


Nos adhérents ont apporté en 2005 des sommes non négligeables, soit au moment de payer leur adhésion, soit en arrondissant le montant d'une commande sur le catalogue, soit à l'occasion de la visite d'un site. Nous leur proposons plus de visibilité pour la suite avec trois sites principaux.



Goulien, coté terre

Bretagne Vivante n° 10 a fait le point sur les dernières acquisitions foncières réalisées à Goulien. Il peut y avoir une suite grâce à l'effort de tous. Les enjeux ? À court terme, arracher quelques arpents de nature ordinaire à l'appétit de l'ogre « maïs » qui sévit sans retenue jusqu'aux confins du Cap Sizun. À moyen terme, conserver des habitats favorables à
des espèces autrefois banales mais aujourd'hui vulnérables comme le bruant jaune, la fauvette grisette ou le traquet pâtre. À long terme, conforter l'actuel plan de restauration de la population de craves à bec rouge en augmentant le nombre de sites d'alimentation du corvidé.

L'objet du désir ? Une mosaïque d'habitats d'environ trois hectares en bordure immédiate de la réserve : friches arborées, landes secondaires, prairie et rive de ruisseau où la loutre vient d'être repérée pour la première fois depuis la création de la réserve bientôt quinquagénaire!

Le degré d'urgence ? Agir sans tarder

Monts d'Arrée, côté landes

Les enjeux ? A court terme, arracher quelques arpents de nature ordinaire ou extraordinaire à l'ogre «maïs » et à l'ogre « chasses privées » qui sévissent sans retenue jusqu'aux confins des monts d'Arrée. À moyen terme, conserver des habitats favorables à de multiples espèces. A long terme, conforter la sauvegarde des espèces inféodées aux landes.

L'objet du désir ? La prochaine offre intéressante qui nous sera faite et à laquelle il faudra - très vite - répondre par oui ou non. Compte tenu de notre périmètre d'intervention (Cragou hors périmètre d'acquisition du Conseil Général, Vergam, Venec), nous avons régulièrement des propositions.

Le degré d'urgence ? Aucun à l'heure actuelle, élevé dans un délai imprévisible.


Morbihan, côté littoral

Les enjeux ? Sur le site des landes du Téno se succèdent en quelques centaines de mètres des habitats variés, qui vont des milieux tourbeux de l'intérieur jusqu'au milieu marin en passant par les landes hurnides, les prés salés et les mares. Ils sont, bien sûr, intégrés dans le site Natura 2000 « golfe du Morbihan ». Dans le contexte très urbanisé du secteur Vannes-Auray, ce site est exceptionne1. Cependant, faute d'entretien, une large part du site est en cours d'enrésinement et la mauvaise gestion de l'eau conduit à un assèchement des landes.

L'objet du désir ? Quelques hectares, dans un premier temps et plus, Si financements trouvés.

Le degré d'urgence ? Fort, Si BretagneVivante-SEPNB n'est pas rapidement propriétaire d'une partie au moins du site, nous risquons de ne jamais être associés à sa gestion.

::: R.Thomas, S. Chauvaud, F. de Beaulieu
::: (extrait de la revue Bretagne Vivante n° 11)



 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 17/01/2006
[début de page]