Procès Erika
Actualités - 28/01/2008
Bretagne Vivante n'est pas l'une des parties civiles participant au procès pénal qui avait lieu à Paris. En effet, Bretagne Vivante a pris le parti en 2005, en accord avec les principales associations allant au pénal, de poursuivre Total au civil. Lorsque cette décision a été prise, rien ne permettait de parier avec certitude sur le résultat obtenu (sous réserve de ce que donnera la procédure d'appel) à Paris. Il a semblé intéressant qu'une association - la nôtre - maintienne ouvert un front juridique au moins aussi viable. Nous avions alors, pour des raisons symboliques, saisi le tribunal de Brest qui s'est déclaré incompétent et, après diverses manoeuvres de retardement de la part de Total, l'affaire sera finalement plaidée devant le tribunal de Saint-Nazaire. La procédure en cours pourrait déboucher sur un procès en fin d'année (mais nous n'avons aucune certitude sur ce point). Nous aurons alors l'occasion de communiquer largement sur le sujet.