Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Présentation]
[Présentation des réserves]
[Life phragmite]
[Life Dougall]
[Lettre Monts d'Arrée]
[Lettre Goulien- CapSizun]
[Etudes et suivis]
[Accueil]

Le phragmite aquatique, espèce mondialement menacée

Logo Life    Logo  Natura2000

Sommaire


Voir aussi le sité dédié :
www.life-phragmite-aquatique.org

Couverture lettre nr2 Télécharger la Lettre d'information nr2
    (pdf 900ko)
Couverture lettre nr1 Télécharger la Lettre d'information nr1
    (pdf 900ko)
 


Le phragmite aquatique, espèce mondialement menacée

Rare et localisé

Ce passereau d'une dizaine de grammes, apparenté aux fauvettes aquatiques, vit toute l'année dans les zones humides. La population mondiale est actuellement estimée à moins de 20 000 mâles chanteurs, répartis dans moins de 40 sites permanents de nidification en Europe de l'Est. C'est aussi un oiseau symbole d'une exploitation respectueuse par l'homme des milieux naturels car il est inféodé à des marais entretenus par une fauche estivale annuelle.

Sites de nidification

Ses sites de nidification se trouvent dans les derniers grands marais sauvages d'Ukraine, de Biélorussie, de Pologne, de Hongrie, de Lituanie, de Russie et d'Allemagne. La reproduction s'y déroule de mai à juillet. Chaque mâle défend un vaste territoire où se reproduisent trois ou quatre femelles, mais celles-ci peuvent être fécondées par des mâles différents de celui qui défend leur domaine. Elles s'occupent seules de la construction du nid, de l'incubation et de l'élevage des jeunes.

Routes de migration

Le phragmite aquatique est un grand voyageur qui effectue chaque année une migration en boucle entre ses zones de reproduction et d'hivernage. Dès la fin de la nidification, jeunes et adultes quittent l'Europe de l'Est pour se rendre en Afrique tropicale. Ils longent alors les côtes de la mer du Nord, puis de la Manche et de l'Atlantique, de fin juillet à la mi-octobre. A leur retour des quartiers d'hivernage, en avril, la majorité des oiseaux emprunte une route plus directe, traversant le Sahara, puis l'Italie et les Alpes.

Quartiers d'hivernage

S'il est acquis que l'espèce hiverne en Afrique tropicale de novembre à mars, les informations manquent pour localiser de manière précise les sites fréquentés.

Des enjeux de conservation importants

Des effectifs réduits, une aire de répartition très localisée, la diminution du nombre de sites de nidification et une évolution globalement défavorable des habitats de l'espèce expliquent la forte vulnérabilité du phragmite aquatique. Son statut d'espèce mondialement menacée justifie le plan d'action international produit par BirdLife International sous l'égide du programme pour l'environnement des Nations unies et justifie les financements prioritaires de l'Union européenne pour sa conservation.
Sommaire



Le phragmite aquatique en Bretagne


Une escale majeure pour la migration postnuptiale


Les informations apportées par le baguage depuis une vingtaine d'années en Europe indiquent que la principale zone de halte durant la migration postnuptiale se trouve dans l'ouest de la France entre la baie du Mont St-Michel et l'estuaire de la Loire.

Le passage migratoire se déroule essentiellement durant le mois d'août à la pointe bretonne. Les oiseaux se déplacent principalement la nuit et font escale au petit matin dans un marais littoral où ils resteront quelques jours. Ils y reconstituent les réserves de graisse qui leur serviront de carburant pour continuer leur périple vers l'Afrique.


Une espèce exigeante pour ses habitats


Une étude par radio-pistage s'est déroulée en août 2001 et 2002. Elle a permis de déterminer le type d'habitat et la taille des territoires utilisés par les phragmites aquatiques en halte migratoire en baie d'Audierne. Vingt deux individus ont été équipés de radio émetteurs pesant 0,5 gramme. Outre des renseignements acquis sur le temps de séjour moyen de ces oiseaux, cette étude a montré l'importance comme sites d'alimentation des roselières "mixtes", c'est à dire des roselières avec une sous-strate de prairie humide. Cette découverte est d'autant plus intéressante qu'elle a fait prendre conscience du rôle jusqu'alors méconnu de cet habitat pour le phragmite aquatique.

Un régime alimentaire spécialisé


La connaissance des proies du phragmite aquatique sur les zones de halte migratoire et à terme des relations proies-milieux sont deux points essentiels à cerner pour la mise en place de mesures conservatoires. L'étude des proies est basée sur l'analyse des fientes de phragmites aquatiques, récupérées dans de petits sacs spéciaux à l'occasion des captures à la station de baguage de Trunvel. Les proies ingérées par les oiseaux ont été déterminées à partir d'infimes fragments des invertébrés trouvés dans ces fientes.
Une analyse de 115 fientes a permis d'identifier 570 proies réparties dans 10 grands groupes d'invertébrés. Ces premiers résultats font apparaître un choix assez large où l'on trouve en bonne place les diptères (38% des proies, groupe représenté dans 95% des fientes). Parmi les proies secondaires, la présence d'insectes de grande taille comme les criquets, sauterelles et odonates est remarquable. Les libellules sont même présentes dans 40% des fientes analysées. La présence en moins grand nombre de ces insectes de grande taille est sans doute largement contrebalancée par l'importance de leur biomasse et donc de leur valeur énergétique.

Une meilleure connaissance des habitats sélectionnés pour l'alimentation et des proies ingérées permet d'envisager une gestion appropriée des marais littoraux pour cette espèce.
Sommaire



Un programme LIFE pour le phragmite aquatique


Objectif et sites concernés

Le projet a été accepté par la Commission européenne en août 2004 et se terminera en décembre 2008. Son objectif est d'augmenter la superficie d'habitats favorables pour le phragmite aquatique en migration, tout au long du littoral français Manche-Atlantique. Pour cela 3 sites Natura 2000 expérimentaux, classés en ZPS, ont été choisis :
  • les marais de l'Aulne maritime sur la commune de Dinéault (29)

  • l'étang de Trunvel en baie d'Audierne sur les communes de Tréguennec et Tréogat (29)

  • le marais de Pen Mané en rade de Lorient à Locmiquélic (56)


Travaux programmés

Sur ces sites il est projeté la mise en œuvre des actions suivantes en collaboration avec les quatre communes concernées et les opérateurs des sites Natura 2000 :
  • améliorer la connaissance des haltes migratoires et du rôle de leurs habitats pour l'espèce.

  • pérenniser la protection réglementaire de haltes majeures en passant des conventions de gestion ou par des acquisitions foncières.

  • mettre en place une gestion adaptée des habitats prioritaires dans les zones de halte migratoire en réalisant des travaux d'entretien par fauche estivale pluriannuelle de roselières et de prairies subhalophiles, et par gestion des niveaux d'eau.


Une communication importante

Afin d'informer sur la problématique du phragmite aquatique et promouvoir l'expérience acquise au cours du Life, les connaissances actuelles et les résultats du programme seront diffusés localement et auprès des organismes et acteurs régionaux et nationaux concernés par la gestion des marais littoraux. Cette communication prendra plusieurs formes :
  • sensibilisation de la population des sites Natura 2000 par la réalisation et la diffusion d'un film sous forme de conférences dans les communes, par l'édition d'une plaquette de sensibilisation et un programme d'animations destinées au grand public et aux scolaires.

  • édition d'une lettre d'information annuelle, organisation d'ateliers techniques et édition, en fin de programme, d'un recueil d'expériences. Ce recueil proposera par ailleurs une stratégie de conservation régionale. La réalisation d'un site Web et la programmation d'échanges avec un Life similaire en Espagne complètent ce volet communication.

Sommaire













 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 23/06/2007
[début de page]