[Présentation]
[Carte des réserves]
[Présentation des réserves]
[Plaquette réserves]
[Etude Damier]
[Life phragmite]
[Lettre Monts d'Arrée]
[Lettre Goulien- CapSizun]
[Etudes et suivis]
[C.R.E.N]
[Accueil]
|
Les réserves Bretagne VivanteListe des réservesChoisissez une réserve et cliquez sur [Ok]:
Réserve naturelle d'IroiseArchipel de Molène, réserve naturelle, site classé, espace naturel sensible du département, PNRA, réserve de Biosphère
Banneg, Banaleg et Trielen sont trois îlots de l'archipel de Molène qui constituent la réserve naturelle d'Iroise. L'accès difficile et le statut de protection ont conduit Bretagne Vivante-SEPNB, gestionnaire de la réserve, à proposer des animations sur un îlot voisin, le Ledenez de Molène aux caractéristiques proches de celles des îlots en réserve, directement accessible de l'île Molène où arrive le bateau régulier.
La Maison de l'Environnement Insulaire, située dans le bourg de Molène, abrite une exposition muséographique sur le thème de l'archipel de Molène.
Intérêt naturalisteGoélands brun, argenté et marin, sterne caugek, sterne pierregarin, huîtrier-pie, grand gravelot, faune et flore du bord de mer, cordons de galets.
Accueil du public / Animations étéVenez découvrir la faune, la flore et le patrimoine archéologique de l'archipel de Molène !
Des animations vous sont proposées :
le jeudi, vendredi et samedi de 13h30 à 15h30 et le vendredi de 20h à 22h
Rendez-vous à la maison de l'environnement dans le bourg de Molène.
Renseignements : tél. 02 98 07 38 92
reserve-naturelle-iroise@bretagne-vivante.asso.fr
Partenaires : Conseil Général du Finistère, Commune de Molène, PNRA, Fondation EDF.
retour liste retour carte
Baie d'AudierneSite classé, espace du Conservatoire du Littoral, réserve de Bretagne Vivante-SEPNB (pour l'étang de Trunvel)
A l'extrémité de la péninsule bretonne, la Baie d'Audierne s'étend entre la pointe du Raz et la pointe de Penmarc'h. Dunes, étangs, marais renferment une flore et une avifaune d'une étonnante diversité.
Intérêt naturalisteEspèces visibles : plus de 300 espèces recensées dont barge à queue noire, vanneau huppé, sarcelle d'été, bécasseau sanderling, huppe fasciée, guêpier d'Europe, busard des roseaux, panure à moustaches, cisticole des joncs, phragmite aquatique.
Accueil du public / Animations d'étéBaguage des oiseaux du 1er juillet au 15 octobre à la station de baguage de l'Etang de Trunvel à Tréogat.
Ouverte au public de 7h à 11h.
Partenaires : Union Européenne, Région Bretagne, Conseil Général du Finistère.
retour liste retour carte
Réserve Michel Hervé Julien, Cap SizunEspace naturel sensible du département, réserve de Bretagne Vivante-SEPNB
La réserve du Cap Sizun a été créé en 1958. En 1973, le Conseil Général du Finistère est devenu propriétaire d'une grande partie du site et en a confié la gestion à Bretagne Vivante-SEPNB. A proximité de la Pointe du Raz, la réserve englobe les falaises et îlots les plus riches du secteur.
Intérêt naturalisteEspèces visibles : guillemot de Troïl, fulmar boréal, cormoran huppé, goélands argenté, marin et brun, mouette tridactyle, grand corbeau, crave à bec rouge.
Accueil du public / Animations étéVisite du site tous les jours du 1er avril au 30 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h à 18h sans interruption.
Un livret de 24 pages est fourni et des longues-vues sont à la disposition du visiteur.
Visite guidée (2h00) :
Tous les dimanches après-midi du printemps à 14h30
Tous les jours pendant les vacances scolaires de printemps et d'été à 1Oh30 et 14h30.
Animations scolaires et groupes toute l'année sur réservation.
La Lettre de la Réserve de Cap Sizun
Renseignements : réserve du Cap Sizun, chemin de Kérisit, 29770 Goulien.
Tél. ; 02 98 70 13 53
Courriel
Partenaires : DIREN Bretagne, Région Bretagne, Conseil Général du Finistère, Commune de Goulien, Communauté de communes du Cap Sizun.
retour liste retour carte
Réserve naturelle de Saint Nicolas des Glénan, Fouesnant

|
Réserve naturelle, site classé, espace naturel sensible du départementUne des plus petites réserves naturelles de France, elle accueille la seule station au monde de Narcisse des Glénan. Sous-espèce endémique de l'archipel breton, elle fleurit en avril. La réserve naturelle n'est pas accessible au public, qui peut en revanche accéder au périmètre de protection tout autour de l'île, espace sur lequel se conduisent les visites accompagnées.
|
Intérêt naturalisteEspèces visibles ; narcisse des Glénan, petite bourrache du littoral, linaire des sables, oiseaux nicheurs - dont le grand gravelot - sur le cordon de galets et la plage.
Accueil du public / Animations étéDes randonnées à la journée ou à la demi-journée vous sont proposées par Bretagne Vivante-SEPNB (Trévignon, les Glénan, balade du Hénan, bord de mer, randonnée de l'Aven…etc) avec tout l'été un programme " enfants " d'ateliers et de sorties nature (Oscar le crabe, atelier Art et Nature, sortie nature... etc).
Renseignements :
Maison de la Mer : 02-98-50-19-70
Maison du Littoral : 02-98-50-00-33
Courriel Site web
Partenaires ; Mairie de Fouesnant, Conseil Général du Finistère, DIREN.
retour liste retour carte
Dunes et étangs de Trévignon, TréguncSite classé, site du Conservatoire du Littoral
Un cordon dunaire long de 6 km a constitué un véritable barrage naturel à l'embouchure des petits ruisseaux côtiers, permettant ainsi la formation de 7 étangs, façonnant un paysage original dans un ensemble naturel protégé de 300 ha. A l'entrée du site, propriété du Conservatoire du Littoral et du Conseil Général, se trouve la Maison du Littoral. Cette ancienne usine de production d'iode (produit extrait des algues) accueille une exposition permanente sur la faune, la flore et les activités humaines sur le site.
Intérêt naturalisteEspèces visibles : le cordon sableux de Trévignon est colonisé par une flore typique des milieux dunaires, auxquels la mer, le sel et le vent ont imposé des conditions difficiles. Ce site est favorable à la richesse et à la diversité des oiseaux. Ce sont environ 150 espèces qui ont été recensées dont 75 espèces nicheuses (grèbe huppé, foulque, héron cendré...).
Accueil du public / Animations étéExposition gratuite toute l'année. En juillet et août, Bretagne Vivante-SEPNB propose des visites guidées les lundi et jeudi, club enfant , randonnées journée et demi-journée . Groupes sur réservation.
Maison du Littoral - Pointe de Trévignon - 29910 Trégunc - Tél. ; 02 98 50 00 33
Partenaires : DIREN Bretagne, Conservatoire du Littoral, Conseil Général du Finistère, Office du Tourisme, communauté de communes Concarneau-Cornouaille, Mairie de Trégunc et Fouesnant.
retour liste retour carte
Réserve naturelle du Venec, BrennilisRéserve naturelle, PNRA
A la découverte des légendes de la tourbière, griffes de sorcières et herbe d'oubli. Une des trois dernières tourbières bombées de Bretagne, réserve naturelle depuis 1993, gérée par Bretagne Vivante-SEPNB. Le Vénec est d'abord un site extraordinaire au coeur des Monts d'Arrée, un site d'accès difficile.
Intérêt naturalisteEspèces visibles : toutes les plantes des tourbières ; plantes "fossiles" (lycopodes), carnivores (droseras), créatrices de tourbe (sphaignes) ou simplement belles (linaigrette, ossifrage). On peut aussi voir des oiseaux d'eau (grèbes, canards, hérons...).
Juillet 2006 : ouverture de la Maison de la réserve naturelle et des castors !
Accueil du public / Animations étéMaison de la réserve naturelle : ouverte du 08 juillet au 31 août du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Sorties nature :
La tourbière du Venec et les castors de l'Elez : du 08 juillet au 31 août, tous les mardis, mercredis, jeudis et samedis à 15h, rendez-vous à la maison de la réserve
A l'affût des chevreuils de l'Arrée : tous les mardis à 20h, rendez-vous sur le parking camping-car de l'Abbaye du Relec, à Plounéour -Ménez.
Nuit de la Chauve -souris le 26 août.
Possibilité d'accueil de groupes toute l'année sur réservation.
Renseignements : 02 98 79 71 98
Courriel
Partenaires : Diren Bretagne, Région Bretagne, Conseil Général du Finistère, communes du Cloître St-Thégonnes et de Brennilis, Fondation EDF.
retour liste retour carte
Réserve des Landes du Cragou, le Cloître-Saint-ThégonnecEspace naturel sensible du département, PNRA, réserve de Bretagne Vivante-SEPNB
Créée en 1985 par Bretagne Vivante-SEPNB pour éviter l'enrésinement du site, la réserve présente sur 300 ha tous les différents milieux des Monts d'Arrée ; landes, tourbières, crêtes rocheuses. Elle est aussi un espace expérimental de gestion des landes et tourbières de Basse-Bretagne, en lien avec les agriculteurs (pâturage, fauche...).
Intérêt naturalisteEspèces visibles : busard cendré et Saint Martin, courlis cendré, plantes carnivores, boisement de crête "primitif", races rustiques ; vaches nantaises, poneys Dartmoor.
Accueil du public / Animations étéVisite du musée du loup (permanence 14h-18h) au Cloître-Saint-Thégonnec (pour les groupes, sur rendez-vous toute l'année).
Sorties nature :
A travers la réserve des landes du Cragou : du 08 juillet au 31 août, tous les lundis et vendredis à 15h, rendez-vous devant le musée du loup au Cloître St Thégonnec.
Sentier botanique ouvert tous les jours aux visites libres du 15 juin au 15 septembre.
Nuit du loup le 27 juillet
Animations pour groupes et scolaires toute l'année.
Renseignements : 02 98 79 71 98
Courriel
Partenaires : Commune du Cloître-Saint-Thégonnec, Conseil Général du Finistère, Région Bretagne, Union Européenne, PNRA.
retour liste retour carte
Réserve naturelle François Le Bail, Ile de GroixRéserve naturelle, site classé
La réserve créée en 1982 s'étend sur 47 ha de superficie. Propriété de la commune, elle comprend deux secteurs ;
Pen Men-Beg Melen ; grand intérêt minéralogique, belles étendues de pelouses et landes littorales, intérêt ornithologique
Locqueltas-la pointe des Chats ; étroite frange côtière, intérêt minéralogique et géologique.
Intérêt naturalisteFaune ; fulmar boréal, mouette tridactyle, goélands argenté, marin et brun, cormoran huppé, grand corbeau. Flore ; bruyère vagabonde. Minéralogie ; 60 minéraux visibles dans les falaises dont le glaucophane, le grenat, l'épidote, diverses structures géologiques...
Accueil du public / Animations d'étéToute l'année, visite gratuite de la maison de la réserve, exposition, animations tout public ou durant les vacances scolaires, animations pour les groupes sur demande toute l'année.
Maison de la Réserve Naturelle - Le Bourg - 56590 Ile de Groix - Tél. ; 02 97 86 55 97
Courriel
Partenaires : Ministère de l'Environnement, Union Européenne, Commune de Groix, Conseil Général du Morbihan, Région Bretagne.
retour liste retour carte
Koh Kastel, Sauzon, Belle-Île en merSite classé, réserve de Bretagne Vivante-SEPNB
La pointe du Vieux Château, Koh Kastel en breton, est une presqu'île de 18 hectares. Son entrée est protégée par des buttes qui jouent le rôle de remparts. Elle est utilisée par l'homme depuis l'Age de Fer.
La réserve de Koh Kastel a été créée en 1962 pour protéger une colonie de mouettes tridactyles, la plus méridionale à l'époque.
Intérêts naturalistesOrnithologique : La plus grande colonie de goélands bruns de Bretagne. Belle colonie de mouettes tridactyles et de goélands argentés. Présence de cormorans huppés, goélands marins, huîtriers pie, pétrels fulmars, craves à bec rouge, pigeons bisets.
Botanique : Pelouse littorale et lande à bruyère vagabonde et ajonc maritime.
Archéologique : éperon barré, motte féodale.
Accueil du public / Animations d'étéVisite guidée (réserve ornithologique, vie végétale à flanc de falaise) . Rendez-vous au kiosque Bretagne Vivante sur le parking de l'Apothicairerie de 10h à 18h, tous les jours sauf le lundi, en juillet et août.
Tél ; 06 72 97 83 25
Courriel
Partenaires : Commune de Sauzon, District de Belle-Île en mer, Maison de la nature.
retour liste retour carte
Ile des Landes, Pointe du Grouin - CancaleRéserve Bretagne Vivante-SEPNB (île des Landes), espace naturel sensible du département (Pointe du Grouin)
La Pointe du Grouin est la pointe rocheuse la plus extrême du département d'Ille-et-Vilaine. Le site a été acquis, aménagé et géré par le Conseil Général qui y a canalisé la fréquentation touristique pour protéger le site de l'érosion. L'île des Landes est à portée de longue-vue de la pointe. Réserve gérée par Bretagne Vivante-SEPNB depuis 1961, elle accueille plusieurs espèces d'oiseaux marins.
Intérêt naturalisteEspèces visibles : oiseaux nicheurs ; grand cormoran, cormoran huppé, goélands marin, brun et argenté, tadorne de belon, huîtrier-pie. Occasionnels ; plusieurs espèces d'oiseaux marins de passage, mammifères marins.
Accueil du public / Animations d'étéEn juillet et août: accueil du public et observation des oiseaux marins tous les après-midi sauf le lundi, animation tous les jours de 16h à 17h.
Renseignements ; Bretagne Vivante-SEPNB
À Brest, tél. 02 98 49 07 18
À Rennes, tél. 02 99 30 64 64
Courriel section-saint-malo
Partenaire ; Conseil Général d'Ille et Vilaine.
retour liste retour carte
Tourbière de Kerfontaine, SérentRéserve de Bretagne Vivante-SEPNB
Bretagne Vivante-SEPNB gère le site de Kerfontaine depuis 1982. De nombreuses actions sont entreprises pour restaurer le milieu, augmenter et conserver la diversité faunistique et floristique, développer l'aspect pédagogique. Cette tourbière est la dernière zone d'importance pour tout l'est du Morbihan et du massif des landes de Lanvaux en ce qui concerne les espèces représentatives de ces milieux. Elle se caractérise par des landes tourbeuses, mésophiles ou sèches.
Intérêt naturalisteFlore : droséra intermédiaire et à feuilles rondes, grassette du Portugal, linaigrette à feuilles étroites, ossifrage, rynchospore blanc, gentiane pneumonanthe, mouron délicat, piment royal, sphaignes, trèfle d'eau...
Faune : Cordulie à corps fin, agrion de mercure, lézard vivipare, dolomède, fauvette pitchou, bruant des roseaux, busard Saint-Martin...
Accueil du publicVisite libre toute l'année. Visites groupes et scolaires sur demande.
Tourbière de Kerfontaine - 56 Sérent - Tél. ; 02 97 75 67 64
Partenaires : Commune de Sérent, Conseil Général du Morbihan, Union Européenne.
retour liste retour carte
Réserve naturelle des Marais de Séné, FalguérecRéserve naturelle
La réserve naturelle des marais de Séné, créée en 1996 s'étend sur 410 ha d;anciennes salines et d'estuaires. Elle constitue aujourd'hui une zone humide littorale d'importance internationale pour les oiseaux d'eau migrateurs et reproducteurs. Reliés par un chemin confortable, quatre observatoires vous permettront de contempler les oiseaux du marais avec du matériel optique mis à votre disposition. Le nouveau Centre Nature abrite des expositions, un montage audiovisuel sur la réserve naturelle et une boutique.
Intérêt naturalisteEspèces visibles : spatule blanche, avocette élégante, échasse blanche, tadorne de Belon, héron cendré, aigrette garzette, vanneau huppé, barge à queue noire, pluviers, bécassine des marais, bécasseaux, chevaliers, sterne pierregarin, martin-pêcheur.
Accueil du public / Animations d'été>> Du 1er février au 30 juin :
dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h
à 19h et tous les après-midi du 10 avril au 8 mai de 14h à 19h.
>> Du 1er juillet au 31 août :
tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Tarifs : 4 euros / adultes, 2.50 euros / tarifs réduits et gratuits pour les
enfants de moins de 12 ans (en famille)
Balades natureAccompagné d'un guide, vous sortirez des sentiers habituels pour découvrir, la faune, la flore, les paysages et l'histoire de la réserve naturelle. Prêt de jumelles sur place. Durée 2h30.
>>Du 1er juillet au 31 août :
tous les mercredis et jeudis à 19h
>> Hors saison :
demandez le programme
Tarifs : 6.50 euros / adultes, 4 euros / tarif réduit
Groupes: animations toute l'année, tarifs spéciaux. Uniquement sur réservation.
Accès: depuis Vannes et la RN 165, suivre les panneaux "Séné centre" puis "Réserve Naturelle".
Renseignements et réservations
Réserve Naturelle des marais de Séné - Brouël Kerbihan - 56860 Séné
Tél. : 02 97 66 92 76 - Fax ; 02 97 66 02 93
Courriel Site web de la réserve
Partenaires : Union Européenne, Commune de Séné, WWF, Ministère de l'Environnement, Conseil Général du Morbihan.
retour liste retour carte
Pen en ToulRéserve de Bretagne Vivante-SEPNB
L'acquisition de ce marais, en 1995, a permis d'y créer une réserve. Vous pouvez maintenant découvrir la faune et la flore de ces anciens marais salants, entourés d'un écrin de milieux naturels variés.
Intérêt naturalisteEspèces visibles : tadorne de Belon, avocette élégante, échasse blanche, héron cendré, aigrette garzette, chevaliers, sterne pierregarin, martin-pêcheur. Une faune d'invertébrés aquatiques très riches.
Accueil du publicBalade nature tous les vendredis de juillet et d'août de 9h30 à 11h30, sur réservation, groupe limité à 15 personnes maximum.
Renseignements et réservation ; 02 97 66 92 76
Partenaires ; Union Européenne, WWF, Nature et Découverte, Natuurmonumenten, Ministère de l'Environnement.
retour liste retour carte
Le site ornithologique de la Mandine (Bouguenais)Les zones humides, écosystèmes riches mais menacés, ont une grande importance pour les oiseaux dans notre région. Tout le cycle de vie des oiseaux d'eau en dépend (nidification, alimentation). Afin de préserver ce potentiel, les prairies de la Mandine ont été réaménagées et font l'objet d'une gestion appropriée. Les oiseaux de la Basse-Loire s'installent progressivement dans cet espace qui répond bien à leurs besoins vitaux. Leur présence permet en outre d'ouvrir la porte à l'observation, et donc à une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel vivant.
Ouvert à tousLe long du chemin menant à la Loire, les promeneurs peuvent bénéficier de deux palissades d'observation, percées d'ouvertures à différentes hauteurs pour les petits et les grands. Leur accès est libre et permanent. Avec votre paire de jumelles, postez-vous sans bruit derrière l'une ou l'autre et vous pourrez observer les oiseaux les plus visibles sans les déranger. Sur ces palissades, des panneaux renseignent sur les espèces et leurs milieux. Actualisés au fil des saisons, ils permettent en outre de connaître les événements à observer sur le moment.
A certaines périodes de l'année, des animations vous sont proposées le dimanche après-midi. Les jours d'ouverture, les deux observatoires, équipés de jumelles et de longues-vues, sont alors accessibles.
Pendant une heure, les animateurs vous guideront dans l'observation et l'identification des oiseaux, vers une meilleure connaissance de leurs modes de vie et de leurs habitats.
Animations pédagogiquesEn semaine, les groupes scolaires peuvent bénéficier d'animations pédagogiques sur le site de la Mandine. D'une durée maximale de trois heures, l'animation peut être ponctuelle ou s'inscrire dans un projet d'éducation à l'environnement sur plusieurs séances.
Dans tous les cas, les animateurs privilégient la participation active des élèves à l'identification des oiseaux, ainsi que la compréhension des relations entre l'espèce et son habitat naturel. L'équipe pédagogique est à la disposition des enseignants pour préparer avec eux leur venue à la Mandine.
Ces animations s'adressent aussi aux centres de loisirs, comités d'entreprises et toutes autres associations culturelles de loisirs.
RenseignementsBretagne Vivante SEPNB - 6, rue de la Ville en Pierre - 44 000 Nantes.
Tél. ; 02 40 50 13 44 - Fax ; 02 40 50 13 48
Courriel retour liste retour carte
Animation estivale sur la Communauté Urbaine de BrestDu bord de mer aux creux des vallées humides, la promeneur va de surprise en surprise. La nature peut côtoyer la ville. Venez en faire l'expérience au cours des balades nature proposées par les animateurs de Bretagne Vivante-SEPNB sur la CUB.
Renseignements, réservations : 02 98 49 07 18
Courriel
Partenaires : CUB, Conseil Général du Finistère
|
|