Accueil Bretagne Vivante
 Plan du Site
 Protéger  Agir localement  Actualités  Eduquer  Découvrir  Editions  Label BV  Liens 
Recherche
[Education à l'environnement]
[Projet éducatif]
[Animateurs]
[Expositions]
[Ecole de la nature]
[Lettre d'infos]
 

Education à l'environnement ;Infos EE N°5


Samedi 20 mars 2004


Ecole de la nature


L'année 2004 de l'école de la nature commence bien puisque les deux premières formations (amphibiens et comptage des oiseaux) sont annulées faute de participants. La prochaine est consacrée aux plantes comestibles du 8 au 9 mai à Pléneuf Val André. Les inscriptions démarrent déjà mais rien n'empêche d'en faire de la pub. Pour le calendrier 2005, les formations devront être proposées et programmées dès l'automne 2004.

Assemblée générale et EE

Le Gtee réuni le 10 mars fait une proposition pour présenter les différents groupes thématiques aux adhérents présents. Il s'agirait de mettre en place un forum des GT genre salon où chaque GT disposerait d'un stand de présentation de ses activités. Ainsi, les adhérents pourront poser des questions, compulser les documents à leur disposition et éventuellement émettre le souhait de faire parti de tel ou tel GT.

A lire absolument !

Contribution de Damien Vedrenne

Réflexions pour un monde vivable

Jacques Testart / Commission française du développement durable (2000-2003)
Editions Mille et une nuit. 3€. 124 pages. n°50 de la collection Les petits libres. octobre 2003.

La quatrième de couve ;
Durant trois années, sous la présidence de Jacques Testart, la commission française du développement durable s'est saisie des principaux enjeux en matière d'environnement et de santé publique ; OGM, nucléaire, émission de gaz à effet de serre, principe de précaution...
Son travail ayant été entravé, en mai 2003, la plupart des membres de la commission ont choisi de démissionner. Par le présent ouvrage, qui reprend et explicite leur avis (censuré par le Ministère de l'écologie et du développement durable, ils exposent leur conception du "développement durable" , projet d'épanouissement humain plutôt que de croissance compétitive.

Les chapitres sont ;
Le principe de précaution. Enjeux socio-politiques du DD. Le vivant. Energies et changements climatiques. Dix ans après Rio, Johannesburg. Une conférence de citoyens.
Mon avis ; Enfin un écrit qui parle vraiment du DD tel que nous l'entendons nous les naturalistes et protecteurs de l'environnement. Ce texte est tellement pertinent que le ministère de l'environnement de M Raffarin l'a censuré, en faisant disparaître toute trace sur l'internet, après avoir poussé les membres de la commission à démissionner ! Un scandale de plus, pour ce gouvernement, qui n'a pas fait beaucoup de bruit...A lire d'urgence !

Le rêve amazonien

Michel Bradeau. Gallimard 2004. 74 pages. 8,50€.

La quatrième de couve ;
Depuis toujours, l'Amazonie est la face cachée de notre monde, la frontière intacte. De façon rationnelle, on peut la décrire ; un territoire de 6 millions de kilomètres carrés, en grande partie recouverte par une forêt équatoriale, abritant le quart des espèces d'oiseaux de la planète, contenant le cinquième de l'eau douce du globe, et ainsi de suite. C'est beaucoup et bien peu. L'Amazonie est d'abord la matrice de fantasmes innombrables, le pays de l'Eldorado, l'enfer vert et le poumon de la Terre. Par-dessus tout, l'ultime relique de mère nature, le dernier vestige de ce que fut le monde avant l'arrivée des occidentaux. Plus qu'un espace sur la carte, une histoire dans la mémoire humaine. Un rêve.

Les chapitres ;
Le télégraphe positiviste de Candido Rondon. Henry Ford vaincu par la rouille. L'autoroute de l'amertume. Daniel Ludwig avait rêvait trop tard. Mourir dans l'or à Sierra Pelada. L'espion qui vient du ciel.
Mon avis ; au-delà du récit historique de ces 6 tentatives de réalisations de grands fantasmes humains sur l'Amazonie, l'auteur décrit divers relations possibles de l'Homme avec la nature. C'est aussi un formidable catalogue des choses à ne pas faire, des grands projets pharaoniques destructeurs de la nature, et finalement qui ne rapporte que malheur aux hommes.
A lire pour ne pas oublier les drames vécus par les populations indigènes de l'Amazonie et la déforestation qui continue de nos jours de façon catastrophique.

Le p'tit site du jour

Un nouveau site à visiter ;
www.ecolenvie.com
Il y a là pleins d'idées à piocher et des outils pédagogiques à acheter ou à télécharger.

Nouvelle rubrique ; mots d'enfants

Dans cette nouvelle rubrique, vous êtes invité à y proposer les mots d'enfants entendus lors de vos animations. Pour cette lettre, c'est Brest qui s'y colle.
  • 1. "-Dans la Nature, c'est nous qui polluons ... -Mais pas que nous, ... l'autre classe aussi ..." CPCE1

  • 2. En parlant de et à Stéphane ; "Mon copain a dit que tu avais une tête de psychopathe !!!" CM2

  • 3. En haut du vallon du Stangalar, au milieu des arbres ; "Qui a t-il dans un fruit ? - "un F, un R, un U, un I et un T !" me répondent 3 élèves de CE2CM1

  • 4. Circonspect en regardant ses camarades chercher dans la litière les petites bêtes ; - "Alors là, c'est quand même un peu énorme comme travail ! "..... Loïc, M.S.


Pour la prochaine, j'attends vos contributions !

Sur les agendas

31 mars Formation "animateurs salariés" petites bêtes à Séné
24 & 25 avril AG de Bretagne vivante
26 mai Journées départementales Ecolo'gestes
3 juillet Gtee (normalement Goulien)




Journée de formation des animateurs salariés

31 mars 2004 à Séné
De 9h30 à 17h00
"Formation sur les petites bêtes"
Matinée en salle
Après-midi sur le terrain
Animée par Alain Canard
Prévoyez votre pique-nique
20/03/04







 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 15/07/2004
[début de page]