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Le projet éducatif de Bretagne Vivante


Les fondements du projet

De la nature à l'environnement

Le terme « nature » dont le sens s'est souvent vu réduire « aux petites fleurs et aux petits oiseaux » a, aujourd'hui, laissé la place à celui d'« environnement », caractérisant beaucoup mieux une situation où l'homme est omniprésent et où ses relations à la nature sont de plus en plus complexes.

Nous retenons la définition du terme environnement établie lors du colloque d'Aix-en-Provence (1971) ;
  • « C'est l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou a terme, sur les êtres vivants et les activités humaines »


Lorsqu'on parle d'éducation à l'environnement à Bretagne Vivante, c'est bien de cet environnement-là qu'il s'agit, celui qui ne forme pas, avec l'homme, « deux réalités distinctes, se trouvant l'une ou l'autre, selon les époques et les lieux, en position dominante, mais une totalité complexe, englobant la nature et l'homme, l'une et l'autre vivant en symbiose au sein d'un riche réseau d'interrelations » (P. Giolitto).

L'éducation à l'environnement dopit ainsi permettre aux individus « d'acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation et à la solution des problèmes de l'environnement et à la gestion de la qualité de l'environnement » (UNESCO 1977).

Les orientations du projet

Compte tenu des fondements et de la finalité du projet, quatre objectifs fondamentaux se dégagent.

Apprécier l'environnement

Afin de permettre l'acquisition de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature et de l'environnement, il est nécessaire de développer une approche sensible, esthétique , émotionnelle de l'environnement. C'est parce qu'on aime qu'on comprend et qu'on respecte.

Comprendre l'environnement

Pour pouvoir acquérir des comportements spontanément respectueux de son environnement, il est indispensable de connaître, de comprendre comment fonctionne cet environnement. Il s'agit donc de développer des connaissances de tous ordres ;naturalistes, écologiques, géographiques, historiques, socio-économiques.

Evaluer l'environnement

C'est porter un regard critique sur son environnement ; quel est l'impact des activités de l'homme, de chacun, sur l'environnement ? Face à tel site ou tel milieu, est-on en situation d'équilibre, de dégradation ? Pourquoi ? Vers quoi évolue-t-on ? Que lèguerons-nous à nos enfants ?

Agir pour un environnement de qualité

Pour permettre à chacun d'agir aujourd'hui à son échelle et afin d'aboutir à une mondialisation de l'écocitoyenneté, il est fondamental de donner au plus grand nombre les outils nécessaires à une protection active de l'environnement. Comment préserver, maîtriser, gérer ? Comment améliorer la qualité de la vie ? Quels gestes adopter ? Quels organismes peuvent apporter leur aide ? Autant de questions auxquelles il sera nécessaire de répondre pour atteindre les objectifs fixés par la finalité du projet.

La mise en oeuvre du projet

Le projet éducatif de Bretagne Vivante a valeur dans la totalité de son champ géographique d'action. Tout projet pédagogique, toute activité éducative engagée au sein de l'association doit s'articuler autour du projet général.

Toutes les actions d'éducation à l'environnement mises en oeuvre par Bretagne Vivante doivent permettre d'appliquer le projet éducatif, en l'adaptant aux réalités du contexte dans lequel elles s'inscrivent.

De l'information et la sensibilisation à la responsabilisation et l'action

L'information du grand public aux problèmes environnementaux s'est développée de façon importante à partir des années 60, en liaison avec leur médiatisation (Cousteau, Rossif, «La France défigurée», ...), les luttes symboles (Plogoff, Larzac, ...), les grandes catastrophes écologiques (marées noires, accidents nucléaires, ...). Cette information a créé des des possibilités de sensibilisation à de grandes causes internationales (effet de serre, sauvegarde d'espèces menacées, ...), nationales (choix énergétiques, gestion de l'eau, ...) ou locales (la bretelle d'autoroute, le traitement des déchets, ...).

Depuis sa création, Bretagne Vivante participe d'une façon assidue à ces actions d'information et de sensibilisation du public, assurant de ce fait depuis longtemps une réelle mission d'éducation à l'environnement. Mais, bien au-delà, la démarche d'éducation à l'environnement, à Bretagne vivante, repose sur le souci constant de responsabiliser les citoyens face à leur environnement, d'en faire des écocitoyens, responsables d'eux-mêmes et de leurs actes et capables de concevoir l'importance de l'intérêt général au regard des intérêts particuliers.

C'est cette notion d'écocitoyenneté qui constitue la clef de voûte du projet éducatif de Bretagne Vivante, car elle intègre toutes les notions phares d'une réelle éducation à l'environnement. Cette éducation à l'environnement, synergie d'une éducation par et pour l'environnement, vise à développer un éveil sensible et émotionnel, une capacité à observer, à comprendre et à agir, avec créativité, lucidité et responsabilité.

Des espaces naturels aux espaces urbains, des espaces urbains aux espaces naturels

L'animation nature a souvent pris ses racines sur des espaces naturels remarquables. Cette action est à poursuivre. Cependant, les champs d'action de l'éducation à l'environnement ont aujourd'hui largement évolué. En effet, constatant que près de 80% de la population française vit aujourd'hui en zones urbaines, l'éducation à l'environnement est désormais entrée en ville, diversifiant et complétant ainsi les actions éducatives menées jusqu'alors.

Bretagne Vivante intègre déjà dans ses actions cette tendance évolutive de la société. Mais l'inscrire dans le projet éducatif, c'est affirmer la volonté de l'association de renforcer encore les actions d'éducation à l'environnement dans les espaces urbains et péri-urbains qui permettent aisément d'expliquer la complexité des relations entre l'homme et le milieu, par le biais d'approches diversifiées ; place de la nature en ville, place de l'habitat, gestion des déchets, de l'eau ...

Cette éducation en ville doit aussi permettre de responsabiliser le public dans ses comportements hors de son environnement quotidien, en particulier lorsqu'il quitte la ville vers les espaces naturels.

La finalité du projet

La finalité du projet éducatif de Bretagne Vivante s'exprime de la façon suivante ;

Conduire les enfants et les adultes d'aujourd'hui vers l'écocitoyenneté, les rendre responsables et acteurs du respect quotidien et de la protection de leur environnement, en le leur faisant apprécier comme un facteur fondamental d'équilibre et de bien-être.

Chaque projet pédagogique doit donc comprendre ;
  • Les caractéristiques du public visé et accueilli ; âge, conditions de vie habituelles (rurales, urbaines, littorales, ...), niveau préalable de connaissances, niveau de sensibilité... Tous les publics, sans distinction aucune, doivent pouvoir être accueillis.

  • La définition des urgences et des priorités, en tenant compte du milieu support de l'activité. On essaiera de favoriser les milieux proches des enfants ou des adultes touchés, dans la mesure où c'est à proximité de leur lieu de vie qu'ils auront davantage de possibilités de se sensibiliser et d'exercer une écocitoyenneté au quotidien.

  • Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs ; définition des outils, des pédagogies utilisées, ...

  • L'évaluation de l'action menée. Cette étape ne doit pas être négligée car elle est fondamentale pour l'évaluation de son propre travail et permet de mettre en évidence les points forts et les éventuels manques qui pourraient apparaître lors des animations mises en oeuvre.

La multiplicité des projets pédagogiques, des actions étalées dans le temps et dans l'espace, toutes aussi indispensables, permettra de développer ce projet éducatif et d'en faire sa véritable richesse.





 
Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
- Page actualisée le 15/07/2004
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